Enter the void

Publié le par L'enfant Cheval

Et bah en effet, nous voila bien baisés...

 

Puisque les réactions à chaud restent sans doute les meilleures, je ne vais pas trop me faire de mal et poster ici celle que j'ai envoyé à un certain chat 10 minutes après la séance. Ayant eu environ 4 heures_ non pardon, environ 2h30_ pour faire mûrir mes reflexions sur ce film, je pense que je n'aurai pas grand chose à rajouter à son sujet.

 

Am I dead ?

 

 

19275139.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20100309_111208.jpgMa première réaction fut de me demander si, vraiment, des gens pouvaient se faire entuber à ce point. Puisque de mon point de vue, je qualifie Enter the Void d' "attrape-coullion" (et désolée pour les couillons concernés).

Devant le film je n'ai donc pas arrêté de me répéter : Que penser ? Les fan éperdus me diront sans doute que Noé "nous montre la vie de façon si crue, si froide, SI REALISTE que ca relève du génie".

Et c'est à ce moment là que je voudrais ouvrir les yeux au couillon, bien que cela soit, je n'en doute pas, une affaire difficile.
Je conçois que beaucoup de gens puissent se dire qu'avec Noé c'est comme ça, soit on aime soit on déteste. Sur ce point là je suis d'accord, et je fais partis de la deuxième catégorie en ce qui concerne son dernier film, à n'en point douter.

Je me suis à plusieurs reprises demandé pourquoi on nous foutait des effets toutes les trois secondes (et là je suis large), si ce n'est pour nous montrer un trip psychédélique. La réponse que j'ai trouvé ? Pour nous faire oublier le vide de ce film. Car je n'en démords pas : il ne contient rien, en tout cas à partir de la mort de Oscar (là ou le film est sensé prendre ton son sens en fait, non ? BREF car j'ai trouvé le film plutôt bien jusqu'à ce moment).

 

Le film est lent, mais ce n'est pas l'argument que j'utiliserai pour exprimer mon ennui. Car les films lents et longs, d'habitude, ne me posent aucun problème. Pour exemple, j'ai regardé et adoré 2001 : l'odyssée de l'espace le mois dernier, et question lenteur et psychédélisme on peut pas dire que Kubrick y soit allé avec le dos de la cuillière. Voila les arguments qui me font dire que le film est vide de tout : scénario, action, réflexion et j'en passe :

 

19275136-r 760 x-f jpg-q x-20100309 111206Une scène finale où on baise à tout va. Bien, mais ensuite ? Non rassurez vous, je ne suis pas doté d'un esprit prude qui trouve que le sexe c'est mal, c'est sale. Mais la seule chose dont je peux remercier Noé ici, c'est de m'avoir permis de me prendre un gland de 1 mètre de diamètre en pleine tronche. Alors, il a voulu nous dire quoi avec ça ? OH que le sexe c'est la vie ? Peut être, soit, mais encore ? La fin est prévisible dés le début, mais j'ose penser que notre cher Gaspard n'esperait pas nous faire languir dans le suspens. Alors aujourd'hui je vais pousser mon coup de gueule, chose que je ne fais que très rarement, voire même jamais car j'essaye TOUJOURS de trouver un point positif dans un film qui rattraperait le ratage qui s'ensuit.

COUP DE GUEULE : J'en ai ma claque de tous ces films pseudo trash qu'on nous fout sous les yeux et qui font baver le public d'émerveillement parce qu'il trouve que c'est hype et cool d'aimer des films que l'on dit "choquants" ou encore "faits pour une élite cinématographique", que si t'as pas compris c'est que tu comprends rien blablabla. C'est à la mode de choquer, soit, et il y a des façons tellement meilleures de le faire. De nous jours, voire un Larry Clark me choque 10 fois plus que Enter the Void, mais un Larry Clark j'aime, car c'est bien fait, bien présenté, car ce n'est pas une absence de scénario et de fond, car tout est clair, limpide et sans fioritures. Alors beaucoup diront que devant un film comme ça SOIT ON HURLE AU GENIE soit on est trop choqués pour aimer, à ça je réponds : Non. On peut aussi avoir assez de jugeotte pour comprendre qu'on se fout de nous, qu'on nous met des effets sans arrêt pour nous faire oublier un vide intersidéral, qu'on nous montre des scènes de baise sans cesse pour qu'on se dise C'EST CRU QUEL GENIE IL OSE NOUS MONTRER CE GENRE DE CHOSES. Bah enfait non, ca ne prend pas.

 

19408122-r 760 x-f jpg-q x-20100329 010647Je peux passer maintenant aux points positifs, car je suis une gentille fille, et oui  je trouve que des choses sont réussis.

On peut dire que les effets en font partis. Oui ça on a bien compris qu'ils maitrisaient la traversée de murs en tout genre chez Noé, on pourra pas leur reprocher de s'être plantés niveau j'vais t'en mettre plein les yeux de ma vue aérienne. Mais puisque c'est un point qui m'a vite saoulé je ne vais pas m'attarder là dessus.
La photographie m'a plu, notament dans les scènes du passé, et surtout de l'enfance que je trouve très jolies et très bien filmées. Si le film avait été réduit de moitié (pour ne pas dire de trois quart) il m'aurait sans doute beaucoup plus plu.

Je n'ai rien à redire sur les acteurs, ce qui fait que je pense qu'ils ont été bien dirigés, et les personnages secondaires m'ont semblés interessants, dommage qu'on ne les ait pas plus développés.

Que dire de plus ? La scène de la mort de Oscar, et bien je l'ai trouvé réussi. Réaliste je pense, un point positif dans cette scène qui, je vais le dire, je vais l'avouer, m'a touchée.

 

Mais pourtant ça n'a pas pris, et pour le coup ça ne prendra jamais, je reste sur ma position : on se fout bien de ma gueule. Noé se perd, et ne maitrise plus le film au bout d'une heure, nous fait tourner en rond en usant et abusant de tous les stratagèmes pour nous le faire oublier mais nous ne sommes pas tous dupes. Alors vouloir nous montrer ce que c'est que la drogue, le sexe sous influence et compagnie d'accord, mais sur ce coup là je passe mon tour parce que ca relève plus d'un film "pour soi" qu'a fait Noé et je crois qu'il va falloir arrêter de vouloir nous le faire passer pour un grand film.
Certains aiment pour de bonnes raisons, soit, je ne comprends pas mais ayant une âme d'une grande bonté, je respecte. D'autres aiment parce que c'est cool de dire qu'on a bien aimé et ça me fait bien rire.
Pour info je n'ai pas de problème avec Noé. J'ai vu Irréversible il y a quelques années et j'étais loin de l'avoir détesté, je ne pense pas que je le regarderai une nouvelle fois, car pour le coup, j'avoue que des scènes m'ont choquée, mais dans le sens positif du terme car je crois que là Gaspard avait réussi son coup. Pour ce qui est de Enter the Void, j'ai simplement eu un sourire nerveux à la fin du film en me disant "Bravo, tu m'as bien baisé".

 

 

18957725-r 760 x-f jpg-q x-20080702 024235

Enter the Void -Gaspard Noé

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article